03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Cultures

Doryphore : 7 traitements ultra-efficaces contre ce ravageur

Date de publication : 08/07/2024 Temps de lecture : 5 minutes

Le doryphore, de son nom scientifique Leptinotarsa decemlineata, est un insecte redoutable de la famille des Chrysomélidés, originaire d'Amérique centrale (Mexique). Ce ravageur néfaste s’attaque aux feuilles et tubercules des cultures de pommes de terre et peut provoquer jusqu’à 75% de pertes de rendement en cas d'absence de traitement. À noter que le doryphore ne s'attaque qu'aux plantes de la famille des Solanacées (comme l'aubergine par exemple). Heureusement, des solutions existent pour lutter contre ce bioagresseur. Aujourd’hui, on vous présente 7 traitements efficaces contre le doryphore.

1. Les moyens agronomiques comme anti-doryphore

Les doryphores sont (très) voraces. On estime qu’au cours de leur vie, 100 individus dévorent environ 500 g de plantes. Pour limiter les dégâts de ce ravageur sur vos parcelles et vous en débarrasser, vous pouvez combiner plusieurs leviers agronomiques :

  • Rotation des cultures : évitez de cultiver des pommes de terre tous les ans et variez les cultures pour réduire le risque d’infestation de doryphores dans vos parcelles
  • Gestion des débris : éliminez les débris végétaux et les repousses, qui servent d’abri aux doryphores pendant l’hiver. Broyez les résidus de culture et enfouissez-les dans le sol si possible
  • Travail du sol : évitez de travailler vos sols pendant l’été pour qu’une couche de terre dure se forme. Cette dernière empêchera les larves de doryphores de s’enfouir dans le sol pour s’y développer
  • Sélection variétale : choisissez de préférence des variétés de pommes de terre résistantes aux attaques de doryphores, comme la Russet Burbank (par exemple)
  • Plantation précoce : opter pour un semis précoce peut limiter les dégâts, car les feuillages seront plus matures au moment des attaques. Or le doryphore apprécie particulièrement les jeunes plants

La présence de certaines plantes à proximité, comme la menthe, l’ail, la coriandre ou le basilic peut également réduire la pression sur vos cultures, car ces dernières ont un effet répulsif sur ce bioagresseur.

doryphores-sur-feuille

2. L'utilisation de produit chimique contre les doryphores

Attention : l'emploi de produits chimiques se fait avec précaution, en vous habillant d'un Equipement de Protection Individuel (EPI).

Il existe plusieurs insectifuges efficaces contre ce coléoptère. Pour une lutte chimique efficace, veillez à bien diversifier les familles de pesticides et les modes d’action, afin d’éviter le développement de résistances chez les doryphores.

Les insecticides de synthèse à base de pyréthrinoïdes sont très efficaces contre les doryphores. Pour varier les molécules, vous pouvez également utiliser d’autres traitements phytopharmaceutiques.

Pour maximiser l’efficacité de vos traitements contre le doryphore, veillez à diluer les substances actives dans de l’eau (environ 1,5 mL pour 1 litre d'eau). Optez ensuite pour une pulvérisation de cette préparation sur le feuillage par temps sec à l'aide d'un pulvérisateur, quand le vent est faible.

Les purins et la bouillie bordelaise ont respectivement un rôle préventif et répulsif à l'égard des doryphores, mais ce ne sont pas les seuls produits efficaces. Cependant, la bouillie bordelaise est souvent décriée pour ses répercutions négatives sur la bio-diversité. Les purins quant à eux, peuvent être associés à un adjuvant afin de mieux se fixer en cas de pluie.

Notre sélection d'insecticides

Toute notre gamme d'insecticides aux meilleurs prix

Besoin d’aide ? Notre équipe d'experts est disponible au 03 52 99 00 00 pour vous aider à choisir un traitement efficace contre le doryphore et à protéger vos pommes de terre contre ce bioagresseur.

3. Les nématodes comme traitement anti-doryphore bio

Autre traitement contre le doryphore : les nématodes. Et plus particulièrement, les nématodes Steinermema Carpocarpsae. Ces vers microscopiques parasitent les larves de doryphores et entraînent leur mort en moins de 48h.

L’avantage ? C’est que les nématodes se reproduisent ensuite dans vos sols, ce qui garantit une protection efficace contre le doryphore pendant plusieurs semaines. De plus, cette méthode de lutte ne produit aucun résidu chimique.

Les nématodes sont utilisables en agriculture biologique. Et ils ont très peu d’impact sur la biodiversité. Toutefois, ces produits de biocontrôle anti-doryphores coûtent souvent plus cher que les fongicides de synthèse.

Pour appliquer les nématodes sur vos cultures, mélangez-les avec de l’eau, puis appliquez la solution au pied des cultures infestées. Arrosez légèrement après application pour aider les nématodes à pénétrer dans le sol.

4. Traiter le doryphore à chaque stade de son développement, de l’œuf à l’adulte en passant par la larve, en utilisant des prédateurs naturels

Les oiseaux ne s’intéressent pas aux larves de doryphore, dont la couleur orange est vue comme un risque de poison. Cela dit, ce ravageur a d’autres prédateurs naturels que les nématodes, tels que :

  • Le téléphore fauve : un insecte de la famille des coléoptères qui s’attaque aux larves de doryphore
  • La grande sauterelle verte : carnivore, cette dernière chasse les doryphores aussi bien adultes qu’au stade larvaire
  • Le carabe doré : un coléoptère qui se nourrit entre autres des œufs et des larves de doryphore
  • La punaise verte bleuâtre : cet insecte chasse les larves de doryphores pour s’alimenter

Pour lutter contre le doryphore de façon naturelle, vous pouvez ainsi favoriser le développement de ces auxiliaires et encourager leur multiplication dans vos parcelles ou votre jardin.

5. Les pièges à phéromones comme traitement anti-doryphore

Pour traiter vos cultures contre les attaques de doryphores, vous pouvez également faire appel à une autre catégorie de produits biocontrôle : les médiateurs chimiques, qui sont utilisés pour perturber le cycle de vie des ravageurs.

Concrètement, il s’agit ici d’installer sur vos parcelles des pièges à doryphores. Ces pièges imitent le plus souvent les signaux chimiques produites par les femelles pour attirer les mâles, on parle alors de pièges à phéromones.

Il existe également des pièges mécaniques, mais ces derniers sont moins performants. Le piégeage reste tout de même une méthode efficace pour contrôler les populations de doryphores sans utiliser de pesticides chimiques.

6. Le vinaigre blanc : un traitement contre les doryphores pommes de terre

Peu coûteux, ce traitement naturel contre les doryphores permet de réduire votre impact sur l’environnement. Il s’agit d’une alternative écologique aux produits phytopharmaceutiques conventionnels.

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, une substance naturelle efficace contre les insectes. Pulvérisé sur les feuilles de vos cultures, ce produit peut rapidement tuer les larves de doryphore.

Autre point fort : le vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre crystal ou vinaigre d’alcool, n’est pas toxique pour l’homme et pour les animaux domestiques. Ce produit est également biodégradable.

Cela dit, son usage n’est pas autorisé en agriculture biologique car le vinaigre blanc a des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Résultat ? À trop forte dose, cette potion détruit les micro-organismes présents dans le sol.

7. Le purin d’ortie comme répulsif contre les doryphores

Dernier traitement efficace contre le doryphore : le purin d’ortie. Cette préparation a un effet répulsif sur les doryphores. Elle est également riche en azote, ce qui peut améliorer la résistance de vos plants de pomme de terre.

Pour fabriquer un produit anti-doryphore naturel, vous pouvez diluer votre purin d’orties dans de l’eau à 10% et ajouter du savon noir à la préparation pour que celle-ci adhère bien aux feuilles de vos cultures.

Il ne vous reste alors plus qu’à pulvériser le purin d’orties sur la face supérieure de vos plantes, en préventif ou en curatif. Pour éviter une invasion et un foyer de doryphores (et une deuxième génération) et pour éliminer les individus éventuellement déjà présents, renouvelez ce traitement à peu près une fois tous les 15 jours.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le doryphore est un insecte nuisible qui peut causer jusqu'à 75% de pertes de rendement sur les cultures de pommes de terre
  • Pour lutter contre ce ravageur, vous pouvez combiner plusieurs leviers agronomiques : sélection variétale, rotation des cultures, semis précoce…
  • En cas d’attaque de doryphores sur vos parcelles, vous pouvez traiter à l’aide de pesticides chimiques ou naturels
  • Les traitements phytopharmaceutiques conventionnels contre le doryphore sont le plus souvent à base de pyréthrinoïdes
  • Pour une lutte chimique efficace, il est indispensable de varier les molécules afin d’éviter l’apparition de résistance
  • D’autres traitements naturels sont également utilisables contre le doryphore, comme les nématodes, le purin d’ortie et le vinaigre blanc
  • Vous pouvez, enfin, utiliser des pièges à phéromones, ou encourager la présence de prédateurs naturels du doryphore, comme le carabe doré
  • Combiner plusieurs de ces méthodes augmente vos chances de protéger vos cultures contre le doryphore

Les questions fréquentes que l'on se pose à propos de des traitements sur le doryhore :

Vous pouvez utiliser des insecticides naturels à base de pyrèthre, autorisés en agriculture biologique. Les insecticides de synthèse à base de pyréthrinoïdes sont également très efficaces.

Pour limiter les dégâts de ce ravageur sur vos parcelles et vous en débarrasser, vous pouvez combiner plusieurs leviers agronomiques : rotation des cultures, gestion des débris, travail du sol, sélection variétale, et plantation précoce. Vous pouvez aussi utiliser des nématodes Steinermema Carpocarpsae, des prédateurs naturels comme le téléphore fauve, la grande sauterelle verte, le carabe doré, et la punaise verte bleuâtre, ainsi que des pièges à phéromones.

Le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, une substance naturelle efficace contre les insectes. Pulvérisé sur les feuilles de vos cultures, ce produit peut rapidement tuer les larves de doryphore. Mélangez 1 litre d’eau avec 1/4 litre de vinaigre blanc et pulvérisez ce mélange sur les feuilles de pommes de terre tôt le matin ou tard le soir pour éviter de brûler les feuilles. Répétez l’opération toutes les deux semaines ou plus souvent si nécessaire.