03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Élevage

Cornadis : dossier complet pour équiper votre exploitation

Date de publication : 31/10/2023 Temps de lecture : 6 minutes

Un élevage composé de bovins, de moutons, de chèvres et même de chevaux en bâtiment (et même en extérieur) a forcément des besoins en cornadis. Au-delà d'agir comme une barrière pour l'alimentation, les cornadis ont d'autres utilisations pour l'éleveur. Et pour qu'ils remplissent bien leur fonction, il faut choisir les bons ! Comment faire ? Réponse ici !

Choisir la bonne barrière cornadis : des enjeux importants

Le cornadis est bien plus qu'une simple barrière dans un élevage. Il est un équipement indispensable au bien-être et à l'alimentation des bovins, des chèvres, des moutons... Le cornadis permet de séparer les animaux durant l'affouragement tout en les maintenant dans un espace restreint. Cette séparation évite les blessures et les bagarres entre les bêtes. Le cornadis assure donc la sécurité et le confort des bovins pendant qu'ils se nourrissent. Mais pas que !

L'utilisation d'un cornadis présente de nombreux avantages dans la gestion d'un élevage bovin:

  • Alimentation optimisée : le cornadis permet de constituer des lots homogènes et de rationner précisément l'alimentation en fonction des besoins de chaque groupe d'animaux (viande, lait, âge, etc).
  • Gain de place : grâce à sa conception compacte, le cornadis permet d'optimiser l'espace dans l'étable.
  • Limitation du stress : la séparation physique évite les heurts entre les bovins et leur permet de se nourrir calmement.
  • Amélioration de la productivité : avec une meilleure alimentation et moins de stress, les bovins sont en meilleure santé et plus productifs.
  • Utilisation pour des soins éventuels. Les éleveurs qui ont des vaches dédiées à la reproduction se servent du verrouillage des cornadis pour maintenir les bovins stables pendant les échographies par exemple.

Bref, le cornadis est un équipement central dans la gestion moderne d'un troupeau bovin. Il améliore à la fois le confort des animaux et l'efficacité du travail pour l'éleveur.

Quels cornadis pour quel animal ?

Bovins : des cornadis à adapter pour taureaux, vaches et veaux

Les cornadis pour vaches et pour veaux présentent quelques différences liées aux besoins spécifiques des bovins, en fonction de leur stade de croissance.

  • Taille. Les cornadis pour veaux mesurent 50 à 70 centimètres, contre près d'1 mètre pour les bovins à taille adulte.
  • L'Espacement des barreaux est plus important pour les veaux pour éviter les blessures.
  • Nombre de places : les cornadis pour vaches vont de 8 à 20 places alors que les cornadis veaux vont de 2 à 5 places.
  • La forme : le cornadis pour veaux parfois incurvé pour s'adapter à leur morphologie.

Le râtelier frontal est par ailleurs plus fréquent sur les cornadis pour veaux, pour concentrer l'alimentation. Vous l'aurez compris, le plus important est d'avoir un cornadis correctement dimensionné à la taille de l'animal. Des systèmes de réglage de largeur existent d'ailleurs sur certains cornadis.

Le choix du cornadis dépendra de la taille de l'élevage. Un cornadis adapté assure un affouragement optimal et un confort maximal pour chaque animal, à l'image des vaches laitières. On distingue notamment deux types de cornadis :

  • Le cornadis 8 placespour les élevages bovins de taille moyenne (50 à 150 têtes).
  • Ses principales caractéristiques : 8 places de front sur 1.2 à 1.5 m de longueur, Hauteur de 1.1 à 1.2 m, structure tubulaire en acier robuste et séparation des animaux par des barreaux verticaux espacés

    Ce modèle offre un bon compromis : nombre de places suffisant, encombrement limité, solidité et maniabilité correctes. Le cornadis 8 places s'adapte à de nombreux élevages bovins pour l'engraissement ou la production laitière. Évidemment, dans un bâtiment d'élevage, il est possible d'ajouter plusieurs cornadis à 8 têtes pour assurer une place à chaque animal.

  • Le râtelier cornadis pour garantir une alimentation régulière dans le pré
  • Des râteliers cornadis sont aussi disponibles pour les bovins présents dans les prés. Amovibles, ils possèdent plusieurs avantages : apport alimentaire,constant pour les animaux, distribution rationnelle des aliments (foin, ensilage...), limitation des pertes et du gaspillage de nourriture, possibilité de contrôle du bétail dans les champs en verrouillant les cornadis selon les besoins.

Outre le cornadis lui-même, l'ajout de certains équipements périphériques est indispensable pour optimiser son usage. Le râtelier cornadis fait partie des accessoires à ne pas négliger pour parfaire un dispositif d'alimentation bovine efficace.

Des cornadis pour les moutons : spécificités et avantages

Bien qu'à l'origine conçu pour les bovins, le cornadis axial est aussi utilisé pour les moutons. Le cornadis mouton présente des dimensions et des caractéristiques :

  • Taille réduite : en moyenne, 50cm de hauteur
  • Barreaux plus rapprochés : 10 à 15 cm d'intervalle
  • Forme incurvée épousant la morphologie des moutons L'intérêt du cornadis pour les ovins est similaire à celui rencontré chez les bovins : confort, sécurité, rationnement de l'alimentation, etc.
 zoom moutons degustant du foin a travers un cornardis

Le cas particulier des cornadis pour chevaux

Si vous avez des chevaux en stabulation libre, au-delà des mangeoires chevaux traditionnelles, opter pour des cornadis sera une bonne option. Les cornadis pour chevaux se distinguent forcément par une hauteur plus importante, le cornadis s'adaptant à la taille de l'animal. Ils n'ont pas de butée de blocage et sont utilisés uniquement pour séparer physiquement les chevaux lorsqu'ils se nourrissent en fourrage.

Pour des options élargies de cornadis adaptés à chaque animal, explorez notre catégorie dédiée sur les Cornadis. Trouvez la solution parfaite pour assurer une alimentation optimale et un confort maximal à vos animaux, que ce soit pour les bovins, les moutons ou les chevaux.

Comment installer des cornadis ?

L'installation des cornadis est forcément une étape importante puisqu'elle va répondre à un double enjeu :

  • Garantir la solidité et la durabilité des cornadis par une pause solide
  • Assurer la sécurité des animaux

L'installation de cornadis requiert quelques étapes. Les voici :

  • Déterminer l'emplacement :
  • prévoir un sol plat et stabilisé, à l'abri des intempéries. Selon l'emplacement choisi, vous serez en mesure de déterminer quels sont les cornadis à installer (hauteur, longueur, modèle...)

  • Préparation de l'emplacement et installation des cornadis.
  • L'emplacement doit être propre, les supports doivent être solidement fixés au sol, pour assurer une installation solide. Les cornadis doivent être alignés, correctement espacés et à la bonne hauteur. N'oubliez pas l'enjeu premier : l'accès à la nourriture doit être aisé pour les animaux.

  • Installer les dispositifs d'attache qui correspondent au modèle.
  • Placer râteliers, abreuvoirs et distributeurs d'aliments à proximité.
  • C'est une étape à ne pas négliger :
  • veillez au bon fonctionnement du cornadis une fois son installation terminée. Vérifier que l'accès à la nourriture est simple, que les animaux ne se battent pas entre eux car ils sont trop serrés et qu'ils sont à la bonne hauteur.

Si vous ne devez retenir qu'une chose sur l'installation des cornadis : il doit être parfaitement fixé et stabilisé. Il sera en effet potentiellement soumis à des mouvements brutaux de la part des bovins par exemple, qu'il devra être en mesure de contenir.

Les questions fréquentes que l'on se pose sur les cornadis :

Le terme anglais désignant le cornadis est "feeding barrier" ou "cattle feeding barrier". Ce terme décrit parfaitement la fonction principale du cornadis, qui est de nourrir le bétail tout en séparant les animaux. D'autres traductions possibles sont "feeding pen" ou "feeding stall". Le mot "cornadis" étant typiquement français, il n'existe pas d'équivalent direct en anglais. Néanmoins, la signification reste facilement compréhensible en utilisant des termes comme "barrier", "pen" ou "stall".

Bien que moins fréquent, il est tout à fait possible de réaliser un cornadis en bois. Voici quelques conseils :

  • Choisir du bois traité et robuste (chêne, robinier...).
  • Assembler la structure à l'aide de visseries en inox résistant à l'humidité.
  • Alterner montants verticaux et traverses horizontales pour assurer la solidité.
  • Fixer des barreaux verticaux en bois ou en métal pour séparer les animaux.
  • Appliquer un produit de protection du bois (lasure).
  • Prévoir un entretien régulier : contrôle de l'assemblage, remplacement des pièces abîmées.

Un cornadis en bois demande plus de travail qu'un modèle métallique mais peut constituer une solution économique et écologique.