Tuyau annelé, tuyau PVC, tube pour épandage
Qu’est-ce qu’un tuyau annelé ?
Les tuyaux annelés sont des tuyaux qui présentent une surface extérieure annelée et une surface intérieure lisse. Le tuyau annelé est principalement composé de polyéthylène (PE), le plastique le plus utilisé du monde. Ces tuyaux en Polyéthylène Haute densité sont fabriqués grâce à un procédé de coextrusion en ligne complétement automatisé. Le tuyau PE-HD a une histoire récente par rapport aux autres tuyaux en matériaux conventionnels. Les deux parois de ce tuyau sont parfaitement soudées. Une paroi extérieure, de deux coloris disponible (noir ou brique) vont lui octroyer une bonne stabilité à la lumière solaire. La présence d’annelure de section tronc conique le rend résistant à toute charge ou écrasement. Une paroi intérieure lisse de couleur blanche qui va faciliter l’inspection du réseau. Les tuyaux annelés sont utilisés par exemple pour l’assainissement des constructions mais aussi en agriculture.
Plusieurs types de polyéthylène sont utilisés, chaque PE étant caractérisé par sa contrainte minimale requise (MRS). Le système le plus innovant pour les conduites souterraines sans pression (eau pluviales et résiduelles) reste le polyéthylène à haute densité (PE-HD). Le PEHD est flexible, très résistant et léger. Des tests ont été réalisés pour mettre en évidence sa résistance 5 fois supérieure au PVC à l’abrasion. Il est aussi doté d’une bonne résistance à la corrosion (bonne résistance aux acides, hydrocarbures..). Les tuyaux PE-HD ont de meilleures performances hydrauliques avec un faible coefficient de frottement.
Pour résumer, ce sont des tuyaux faciles à utiliser, sécurisé avec une bonne résistance mécanique. Il possède un très faible coefficient de frottement et une bonne hydraulicité. Il est de plus résistant, isolant mais aussi recyclable. Ces tuyaux sont fabriqués conformément à la Norme Européenne UNE-EN 13476, remplissant les exigences d’AENOR.
Quels sont les utilisations des tuyaux annelés en agriculture ?
Les tuyaux annelés en agriculture peuvent être utilisés en agriculture pour la tonne à lisier, pour le pulvérisateur agricole, pour un système de drainage et bien d’autres utilisations. Ce tuyau d’aspiration est très utilisé et fiable.
Lors du choix de votre tuyau annelé, il est très important de considérer le diamètre de votre tuyau afin qu’il corresponde à votre besoin. Les diamètres les plus utilisés sont les suivants : tuyau annelé 250, tuyau annelé 400, tuyau annelé 300, tuyau annelé 200, tuyau annelé 1200 et bien d’autres.
Quels sont les autres types de tuyaux utilisés en agriculture ?
D’autre tuyaux sont utilisés en agriculture avec différents matériaux et différentes formes et tailles tels que les tuyaux en PVC, en caoutchouc, en polyéthylène spiralés mais aussi les tuyaux plats, chacun ayant sa spécificité.
Le tuyau d’aspiration de la tonne à lisier
Une tonne à lisier permet d’épandre votre lisier en associant une citerne et un organe d’épandage. L’épandage se fait alors par le biais d’un diffuseur (palette ou buse) qui permet d’épandre votre lisier sur 5 à 10 mètres. Les épandeurs de lisier peuvent également être équipés d’un système d’enfouissement du lisier. Une tonne à lisier est généralement équipé d’un compresseur de tonne à lisier qui permet de charger du lisier et de faire la liaison entre la zone de stockage du lisier et la citerne de la tonne. C’est pour cette étape que le tuyau annelé joue un rôle important puisqu’il permet de faire cette liaison.
A quoi servent les tuyaux sur un semoir ?
Sur un semoir, le tuyau de semoir peut être utilisé pour la fertilisation avec différents diamètres proposés. Ces tuyaux ont pour rôle de distribuer précisément et à une vitesse précise les semences. Les tuyaux annelés sont principalement utilisés sur des semoirs pneumatiques de précision comme le semoir KUHN Maxima 2. Les semoirs pneumatiques permettent un semis plus précis et plus rapide que les semoirs traditionnels. La présence de tuyaux de semoir est très importante pour assurer la précision du semis.
A quoi servent les tuyaux sur un pulvérisateur ?
De nombreux tuyaux sont utilisés pour pulvérisateur agricole dont des tuyaux en PVC. Ces pièces sont indispensables pour une bonne performance de l’outil. Le rôle de ces tuyaux est de pulvériser des solutions liquides et solides.
Quelles sont les pièces de tuyauterie nécessaire pour votre épandage ?
En plus du tuyau annelé, d’autres pièces sont indispensables pour votre épandage. Il est notamment nécessaire d’être équipé d’une pompe, d’un compresseur, de tube, de raccords et de vannes de refoulement. Comme de nombreuses machines agricoles, une tonne à lisier est également équipée de systèmes hydrauliques et nécessite donc l’achat ou le remplacement de pièces hydrauliques : vérin hydraulique, flexible hydraulique, coupleur hydraulique et bien d’autres pièces.
Une large gamme de pièces agricoles sur Agriconomie.com
Agriconomie vous propose une large gamme de pièces agricoles au meilleur prix et en livraison rapide. Notre offre comprend des pièces pour tracteur, pièces pour pulvérisateur, pièces pour semoir, pièces pour charrue, pièces pour moissonneuse et bien d’autres. Nos produits sont adaptables pour toutes les plus grandes marques agricoles : John Deere, Amazone, Krone, Massey Ferguson, New Holland etc…
N’hésitez pas à consulter notre gamme de pièces pour pulvérisation afin de compléter vos besoins en tuyaux, pompes, raccords, vannes, joints et autres accessoires.