Engrais biologiques
Agriconomie dispose d’une gamme complète d’engrais utilisables en agriculture biologique contenant les éléments principaux et oligo-éléments nécessaires au bon développement de vos cultures.
Quel est le rôle d’un engrais biologique ?
Fertilisant d’origine naturelle, le rôle d’un engrais biologique, comme celui de tout engrais, est de faciliter et accélérer la croissance de tous les végétaux (arbres et arbustes, plantes vertes, légumes…). En favorisant la croissance des plantes et leur enracinement, ils agissent comme un véritable coup de fouet pour la plante.
Découvrez notre gamme complète d’engrais biologiques
Pour répondre au mieux à vos besoins en agriculture biologique, selon vos types de sols et cultures, nous vous proposons différentes gammes d’engrais pour assurer une bonne croissance, santé et nutrition de vos plantes. Vous êtes livrés directement sur votre exploitation et vous payez après livraison.
Quels sont les différents types d’engrais biologiques ?
Les engrais phosphatés :
Le phosphore est un fertilisant largement répandu en agriculture. Ils favorisent la fructification et le bon développement des graines. Il existe deux types d’engrais phosphatés : l’engrais phosphaté minéral et l’engrais phosphaté organique. La distinction se fait majoritairement sur l’extraction du minéral, directement prélevé dans les gisements naturels pour l’engrais phosphaté minéral. L’organique quant à lui, est fabriqué à base de matières organiques telles que des os séchés ou des déjections de volaille. Le cahier des charges très stricte de l’agriculture biologique interdit les engrais minéraux de synthèse potentiellement contaminés par de l’uranium, de l’arsenic…
Les engrais magnésiens
Le magnésium a un rôle central dans la photosynthèse mais également dans le métabolisme de l’azote et du phosphore. Certains types de sol : sableux, calcaires, limoneux ont une faible disponibilité en magnésium. Le développement d’une chlorose sur les feuilles, des tâches ou une efficacité moins efficace du phosphore sont des signes potentiels d’une carence en magnésium.
Quels produits utilisés ?
L’utilisation de sulfates de magnésium comme la kiésérite est recommandée pour tous les types de sols. Pour les sols acides, l’utilisation d’oxydes et carbonates présente un intérêt car, en plus de pourvoir un apport en magnésium, ils corrigent l’acidité des sols.
Les engrais potassiques
Fertilisant déterminant à la croissance des plantes, le potassium peut provenir d'éléments naturels et organiques. Associé à l’azote et au phosphore, on parle alors d’engrais NPK. Il s’agit de fertilisants importants pour améliorer la qualité de vos rendements.
Croissance diminuée, brunissements sont les conséquences d’un manque de potasse, la plante devient plus sensible aux attaques et maladies. En dehors des engrais minéraux, le potassium peut se trouver dans certaines sources organiques. En agriculture biologique, le patenkali d’origine minérale est autorisé.
Les engrais organiques
Issues de matières vivantes d’origines minérales ou végétales, les matières sont hygiénisées par le compostage puis conditionnées en bouchons organiques ou en granulés.
Très riches en éléments nutritifs, les engrais organiques permettent également de développer de la vie biologique au sol. Les intérêts agronomiques sont nombreux : meilleure rétention de l’eau, réduction du risque de lixiviation, stimulation des plantes…
Pour fertiliser les cultures et améliorer la croissance des végétaux, les engrais organiques sont largement utilisés en agriculture biologique.
Les engrais soufrés
Un apport suffisant en soufre est nécessaire pour une bonne teneur en protéine et une croissance satisfaisante. Dans le sol, on retrouve le soufre sous deux formes : minéral et organique. Les engrais soufrés communs sont les ammonitrates, le sulfate d'ammonium, le sulfate de potassium… Découvrez sur Agriconomie une gamme d’engrais soufrés biologiques
Les engrais foliaires :
En le vaporisant directement sur les feuilles, on peut aussi parler d’engrais “coup de fouet” car son absorption par les feuilles permet de redonner rapidement vigueur et couleur au végétal. EPSO Top, Bore 150 Fertigo Pro, Manganèse Fertigo Pro, retrouvez notre gamme complète.
Les engrais starters :
Assurez un meilleur démarrage de vos cultures avec notre gamme d’engrais starter compatible avec une agriculture biologique. Souvent utilisés sur la culture du maïs, les engrais starter permettent d’améliorer vos rendements.