Anti-limace bio
Qu’est-ce qu’une solution contre les limaces ?
Une solution contre les limaces est une alternative de lutte contre les limaces pour la pratique de l’agriculture biologique. Sa composition correspond à une utilisation pour l’agriculture biologique.
Quel est le contexte limace ?
Les attaques de limaces peuvent provoquer des dommages très importants sur les cultures puisque ce sont des attaques très précoces sur la plante.
Deux différentes espèces sont identifiables : Tout d’abord la limace grise (ou loche) qui est rose violacé lorsqu’elle est jeune et gris beige à son âge adulte. Ces limaces ont une activité plutôt nocturne et de surface avec une durée de vie allant de 9 à 13 mois.
Deuxièmement, la limace noire (ou horticole) qui est gris-bleu à son jeune âge et noir à sa taille adulte. Cette deuxième espèce a une activité plus souterraine et une durée de vie allant de 12 à 18 mois.
Un sol argileux est beaucoup plus sujet à un fort taux de présence de limaces, suivi du sol limono-argileux. Les précédents colza ou céréales sont aussi sujets à un risque limace assez élevé.
Quel stade de sensibilité pour quelle culture ?
- Colza : sensible de la germination à 6F
- Tournesol : sensible de la germination à 1F
- Céréales : sensible du semis à 3-4F
- Maïs : sensible de la levée à 5F
- Protéagineux : sensible de la levée à 6F
- Betterave : sensible de la germination à 6F
- Pomme de Terre : sensible de la tubérisation à la récolte
- Soja : sensible à la germination – levée
Le travail du sol : lutte agronomique contre les limaces
L’interculture est le moment idéal pour limiter les reproductions et le développement des populations. En effet tout est mis en œuvre durant cette période de travail du sol pour perturber leur milieu de vie dû au travail mécanique.
Le déchaumage est le moyen de lutte conseillé et efficace, il affine la structure du sol et détruit les repousses. Ce moyen mécanique assèche la surface du sol, et/ou blesser les limaces ou encore remonter les œufs à la surface qui vont par la suite se dessécher.
Deuxièmement, le labour : il a des effets variables selon sa date d’action et la structure du sol. Il perturbera seulement les limaces, par enfouissement, il freine le nombre de limaces en surface et retarde leurs actions. La remontée des limaces variera entre la structure du sol et le climat : entre 10 et 45 jours. Sur Agriconomie.com, découvrez aussi notre large gamme de pièces agricoles, notamment utilisées pour le déchaumage et le labour.