Pièges et diffuseurs phéromones
Qu’est-ce qu’un piège diffuseur de phéromones ?
C’est un type d’outil monitoring qui permet de traiter au bon moment, au moment du constat de risque d’infestation. C’est un système d’action efficace pour mesurer l’efficacité d’un traitement, diminuer l’usage préventif des curatifs mais encore suivre le niveau d’infestation
En fonction de la superficie de vos cultures, le piège à diffuseurs de phéromones peut être aussi efficace comme un moyen de piégeage de masse.
Comment ça fonctionne ?
Ce moyen de protection des plantes fonctionne par diffusion de phéromones sexuelles. En effet, ces dernières sont sécrétées de façon naturel par chaque typologique d’insectes. Les phéromones sexuelles diffusées par le piège, une fois reçues par un insecte cible de la même espèce, elles provoquent des réactions spécifiques.
Ces phéromones sont reproduites par bio-mimétisme, elles attirent dans un premier temps l’insecte cible et piègent l’insecte dans le piège compatible.
Sur quelles typologies d’insectes ?
Chez Agriconomie.com, nous vous proposons un large spectre d’insectes cible de nos pièges et diffuseurs phéromones comme : la teigne du poireau, la noctuelle de la tomate, la tordeuse orientale du pêcher, la mouche méditerranéenne des fruits, la teigne des crucifères, la tordeuse de la grappe, l’eudémis de la vigne, la mouche asiatique des fruits rouges, le thrips californien, la mouche à la carotte, la mineuse de la tomate, etc…
Sur quelles cultures ?
Les pièges et diffuseurs à phéromones sont majoritairement utilisés en arboriculture, viticulture et maraîchage.
Quel est le mode d’emploi ?
Il est important de savoir que chaque diffuseur à phéromones est compatible avec un piège assimilé.
- - Attacher la corde au niveau des petits trous pour suspendre le piège, puis plier le piège au niveau des lignes de torsion. Enfin encastrer les languettes et le montage du piège est terminé.
- - Après le montage, retirer le film de la plaque adhésive et y déposer la soucoupe, enfin, vider le gel de la seringue sur la soucoupe.
- - Placer la plaque avec la soucoupe dans le piège, puis plier le piège au niveau des lignes de torsion. Le piège est fonctionnel.
- - Une fois la plaque recouverte d’insectes, elle peut être remplacée. Recommencer le processus avec une nouvelle plaque adhésive et y remettre la soucoupe en son centre.
Quelle est la durée indicative de diffusion et le périmètre de piégeage ?
La durée indicative de diffusion optimale et le périmètre de piégeage par piège est non universel. Cela dépend de plusieurs critères : la taille du parcellaire, le type de culture, mais surtout en fonction de l’insecte cible et de sa phéromone sexuelle utilisée. Chacun de ses critères sont indiqués en fonction du diffuseur à phéromones utilisés. Vous trouverez ces informations sur nos fiches produit avec les fiches techniques associées et modes d’emploi.