Pourquoi apporter du Soufre en Agriculture ?
Le soufre, tout comme l'azote est un des éléments facteurs de rendements. Les cultures riches en protéines telles que les légumineuses sont très demandeuses en soufre. Les carences peuvent se manifester par le jaunissement des feuilles à cause d'une déshydratation, par une réduction du nombre de grains et/ou d'épis, ou encore, par des sensibilités plus importantes aux maladies.
Sur céréales ? La carence se traduit par des pertes du nombre d'épis au mètre carré et de leur fertilité. Les pertes peuvent varier de 10 q/Ha et jusqu'à 20 q/Ha pour les carences les plus importantes.
Le sulfate d'ammonium liquide est utilisé en mélange avec la solution azotée.
Il faut respecter au minimum un volume de solution azotée pour un volume de sulfate d'ammonium liquide.
Ce produit une fois mélangé à différentes concentrations permet de remonter le niveau de soufre de la solution azotée pour des apports azotés soufrés sur céréales ou colza en sortie d'hiver.
Ce produit dose 6 unités d'azote pour 100 kg et 7,2 unités d'azote pour 100L. Il dose 15 unités de soufre pour 100 kg et 18 unités de soufre pour 100L.
Le sulfate d'ammonium liquide est uniquement disponible en camion complet.
Le sulfate d'ammonium liquide est un coproduit issu de process chimiques industriels comme la méthanisation ou le recyclage de l'ammoniaque.
Elément indispensable à la synthèse des protéines, le soufre participe à la formation de la cholorophylle dans les feuilles, il est donc indispensable d'en apporter dès la sortie de l'hiver sur les cultures exigeantes. L'apport en soufre est aussi un bon moyen pour mieux valoriser l'azote disponible dans le sol.
L'alliance de l'azote et du soufre dans ce produit permet de limiter le nombre de passage et de ne faire aucune impasse sur ces deux élements.
Préconisations d’utilisation : Cet engrais est utilisé principalement au printemps sur les cultures au moment du démarrage de la végétation.