03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

Confusion sexuelle : méthode biotechnique de protection de la vigne

La confusion sexuelle est un processus visant à protéger votre vigne contre les insectes nuisibles comme les eudémis et cochylis. Cette méthode biotechnique consiste à déposer dans les parcelles de vigne des diffuseurs de phéromones de synthèse destinées à perturber l’activité sexuelle des insectes. En diminuant fortement la reproduction des tordeuses de la grappe, la confusion sexuelle permet de limiter l'utilisation des produits phytosanitaires sur votre exploitation. En moyenne il est nécessaire de mettre 500 diffuseurs par hectare. 1 diffuseur par 20m². Sud est , et accompagné techniquement on peut descendre à 400 par hectare. cela revient à 190€/hectare. Faire un plan de pose de façon homogéne , 1h et demie d'installation par hectare (2 personnes est nécessaire) 1 membre doit avoir un certi phyto. Il faut retirer en fin de saison obligatoire les diffuseur , non biodégradable.

Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30

Questions fréquentes : confusion sexuelle

Réponse : Les avantages de la confusion sexuelle pour les agriculteurs sont nombreux. Cette technique est une méthode de lutte respectueuse de l'environnement qui permet de réduire le nombre d'applications d'insecticides sur la vigne. Elle est également considérée comme sûre pour les travailleurs agricoles et les consommateurs. La confusion sexuelle est une méthode efficace pour lutter contre les ravageurs tels que la grappe, le checkmate puffer, la lobesia botrana, l'eudemis cochylis, le carpocapse de la pomme, le CBC Biogard, l'eupoecilia ambiguella . Elle repose sur l'utilisation de phéromones sexuelles synthétiques pour pertuber la reproduction des insectes nuisibles.

Réponse : Les phéromones synthétiques utilisées pour la confusion sexuelle sont principalement des phéromones sexuelles qui sont produites par les femelles de l'espèce ciblée. Ces phéromones sont produites sous forme de solutions concentrées qui sont ensuite diluées et diffusées dans l'air par des diffuseurs. Ces phéromones synthétiques sont spécifiques à chaque espèce et sont conçues pour perturber la communication entre les mâles et les femelles. Elles sont également utilisées pour lutter contre les ravageurs tels que la tordeuse orientale du pêcher, le carpocapse et les limaces et les rongeurs. La confusion sexuelle est une technique de lutte intégrée respectueuse de l'environnement qui offre de nombreux avantages.