Releveur d'épis pour moissonneuse-batteuse
Qu’est-ce qu’un releveur d’épis ?
C’est un outil servant à soulever la culture pour que celle-ci soit au-dessus de la barre de coupe. Son utilisation est un moyen très avantageux pour maximiser les rendements de la récolte. Concernant son montage sur la moissonneuse-batteuse, vous pouvez installer ses doigts devant la barre de coupe. Avec des espaces réguliers, il facilite la reprise des plantes versées ou des récoltes proches du sol.
Comment est le système de fonctionnement ?
Quand la culture est versée ou couchée, le releveur exécute un mouvement de montée. En d’autres termes, les doigts de cette pièce s’adaptent à ceux de la barre de coupe. Par conséquent, ils soulèvent les tiges des plantes et évitent ainsi d’abaisser les griffes du rabatteur à une hauteur très basse. Veillez à ce que tous les releveurs soient alignés horizontalement. Cependant, s’il présente une partie tordue, il faut le redresser.
Quelques modèles de pièces contiennent du ressort. Celui-ci est intégré au support et joue un rôle d’amortisseur et procure ainsi de la flexibilité au releveur lorsque la puissance exercée est trop forte.
Quels sont les différents types de releveurs ?
En général, cette pièce existe en trois types : le long, le court et l’articulé. La différence de ces outils repose sur le nombre de doigts et le niveau de pivot. En effet, le long est livré en jeu de 4, le court en jeu de 6 et l’articulé en jeu de 7.
Ces composants doivent être répartis proportionnellement sur la barre de coupe. De plus, que ce soit forte, faible, haute ou basse végétation, chaque profil s’adapte facilement à la culture.
Comment choisir cette pièce ?
Pour les agriculteurs qui envisagent de l’utiliser, nous mettons à votre connaissance que le choix de cet outil se fait au niveau de type de releveur et aux critères à prendre en compte.Le type de releveur
Les plantes ne sont pas forcément toujours les mêmes, c’est la raison pour laquelle votre choix doit être fait en fonction de la plante. Pour la récolte haute, un releveur normal de 120 cm de longueur suffit.Notez que contrairement à la moissonneuse-lieuse, la récolte avec la batteuse n’exige pas d’être transportée perpendiculairement à la toile. Il est alors conseillé d’utiliser le releveur court. D’ailleurs, ce dernier produit de meilleur résultat par rapport au long. C’est facile d’échanger les deux types, car leur support est identique.
Quant à la récolte très courte ou versée, le type articulé est le mieux adapté. Avec la pratique, le choix va se faire facilement, vu que vous pouvez observer de près le travail de la pièce.
Les critères de choix
Étant donné l’importance du releveur, il faut absolument opter pour des marques fiables pour garantir sa qualité et son efficacité. Pour savoir que c’est la marque idéale, veillez à ce que certains éléments soient présents. D’abord, choisissez pour le profil fort et la forme robuste. En effet, ceux-ci permettent d’éviter le contact brusque entre le releveur et les dents du rabatteur. Ils permettent également de sécuriser la marche de la machine, même si la récolte se fait dans des conditions difficiles et dans les courbes.
D’autre part, celui avec un fort dynamisme est très avantageux. Il existe justement des pièces composées par un patin glissant arqué. Grâce à la lourdeur de ce dernier, le mouvement et la dynamique de roulement du releveur s’améliorent. D’ailleurs, pour obtenir plus de liberté au sol, focalisez votre choix sur les outils ayant le premier rivet de fixation situé au niveau du pli.
N’oubliez surtout pas de vérifier que la pièce est adaptée à la barre de coupe de votre engin. Le risque de dommage, en cas de rupture, dépend aussi du choix de matériaux, alors optez pour le plastique ultra résistant.
Comment changer le releveur d’épisContrairement aux autres pièces qui caractérisent la moissonneuse-batteuse, celle-ci est facile à remplacer. En effet, il n’y a pas d’outils spécialisés destinés à cette fonction puisqu’il est fixé grâce à un système de verrouillage. Par conséquent, s’il est endommagé, vous pouvez rapidement rééquiper la barre de coupe pour être de nouveau opérationnelle.
Lorsque la machine est en travail, il faut toujours apporter un outil de rechange avec soi. Ce geste permet de s’adapter à tout changement de type de récolte.
Pour résumer, le rendement de la récolte dépend de l’efficacité de cette pièce. Pour faire le choix, il faut tenir compte de plusieurs points afin d’obtenir un releveur adapté à votre culture. Comme vous ne pouvez pas la négliger, optez pour les grandes marques telles que Case Ih, New Hollande, Schumacher, etc. Non seulement ses qualités sont meilleures, mais leurs prix sont également très intéressants.