Couteau broyeur pour moissonneuse-batteuse
Utilité des couteaux broyeurs
Faisant partie des composants de broyeur de paille, il est l’acteur principal de cette pièce. Il s’agit d’un outil permettant de trancher la tige des plantes à graine et de réduire la végétation légère. Il est fabriqué à partir d’une lame réversible, dotée d’une bordure extérieure dentée ou lisse. Grâce à sa vitesse de rotation élevée, il hache correctement et rapidement les tiges avec son tranchant.
Ils sont installés en rangées fixes, décalées en même temps sur un axe en rotation, dénommé rotor. En général, quatre vis les maintiennent à raison de deux vis sur chaque couteau. Il se peut que le nombre de vis ne soit pas identique pour toutes les pièces. Celui-ci dépend du modèle que vous avez choisi.
Par rapport aux autres pièces destinées à broyer, ces couteaux possèdent des caractéristiques légères et plus sensibles aux chocs avec les végétations plus conséquentes. Quant à ses lames, sa partie coupante est biseautée. Pour quelques modèles, les lames sont parfois réversibles.
Différentes formes
Diverses formes de couteaux broyeurs remplissent le marché grâce à l’évolution dans le domaine de l’agriculture. Pour l’utilisation, chacune intervient dans une situation appropriée. En général, il existe 6 formes adaptées à 6 situations différentes : les Y, coudés, équerres, torsadés, ailettes et les droits.
Les Y, souvent nommés couteaux épareuses ou couteaux broyeurs, sont réservés uniquement à la végétation herbacée. Ils garantissent une bonne aspiration et une rotation constante.
Les formes coudées remplacent les modèles traditionnels. Ils permettent d’aspirer la végétation. Ils relèvent également cette dernière.
Quant aux équerres, leur fonction se dévoile sur la végétation versée. Les torsadés et les ailettes vous offrent plus de spécificités. Pour une plantation ligneuse, les couteaux droits sont les mieux adaptés.
Principe de fonctionnement
Tout comme pour la récolte de soja, le fonctionnement de ces outils se fait en plusieurs étapes. Pour la première, il faut laisser les couteaux sur les barres de coupes flottantes et dans une position inclinée vers le bas. L’étape suivante consiste à faire marcher le tablier suivant un emplacement flottant. Veillez à ce qu’aucun caillou n’entre dans la moissonneuse-batteuse, car celui-ci risque d’abîmer la pièce.
Il faut entretenir le tablier de temps en temps, car cette pièce est à l’origine de la plupart des pertes. Entre autres, les doigts et les couteaux doivent avoir un contact étroit afin de produire une coupe rapide des végétaux. Ils permettent également, aux parties coupées, d’entrer directement dans le dispositif. Si vous envisagez de charger les plants courts, dans le plus bref délai, vous avez le choix entre deux options : soit vous utilisez un rabatteur à soufflerie, soit vous ajoutez une pièce sur le rabatteur à batte, telle que des courroies.
Lorsque les lames deviennent épointées, vous avez la possibilité de les retourner. Voyons cela dans le prochain paragraphe
Retournement des lames
Parmi les appareils à lame tournante, les couteaux broyeurs en font partie. C’est même une alternative à prendre lorsque vous utilisez la moissonneuse-batteuse. En effet, ce système présente de l’avantage au niveau de la longévité de la pièce. Grâce à ce retournement, vous donnez une nouvelle vie aux couteaux. Quant à l’autre côté déjà affûté, il fonctionne toujours avec efficacité. Les deux parties des lames sont en fonction simultanément. Ce qui permet d’allonger la durée d’utilisation avant l’affûtage.
Ce système dépend du modèle et du type du broyeur alors pour les couteaux, pensez à la manière dont vous allez y prendre. Assurez-vous que l’inversion des lames s’effectue correctement. Quand vous constatez que la machine devient moins performante, procédez au retournement de la pièce. D’autres signes peuvent aussi apparaître pour vous indiquer que c’est le bon moment : l’appareil tourne plus lentement, les copeaux sont plus longs ou plus gros.
Après le retournement, quand les lames deviennent de plus en plus épaisses de chaque côté, il faut obligatoirement les remplacer par de nouvelles pièces.
Moment propice pour changer les lames du couteau
L’utilisation de toutes les pièces n’est pas illimitée, il y aura toujours un moment où elles ont besoin d’être remplacées. L’affûtage est vital pour les lames, il suffit de les faire passer à la meule pour leur redonner la vie. Cependant, à force de répéter cet acte à plusieurs reprises, les couteaux deviennent de plus en plus fins, ce qui entraîne la fragilité des pièces. Donc pour éviter qu’elles se cassent, il est fortement conseillé de changer vos lames après 2 affûtages.
Tout comme l’affûtage, le changement des lames peut se faire depuis chez vous. Il faut juste suivre quelques procédures et des équipements adéquats pour éviter divers accidents. Sinon, vous pouvez emmener votre machine chez un électricien.
Notez bien que l’entretien de votre engin est plus ou moins régulier. Il dépend généralement du degré d’utilisation que vous en ferez. D’autre part, le format des lames remplaçantes doit être identique à celui des lames précédentes. Choisissez alors le même modèle lorsque vous en achetez.
Outils nécessaires lors du changement
Il faut se munir de quelques outils lorsque vous effectuez la maintenance de votre appareil. D’abord, il faut avoir un torx, ou jeu de clé 6 adapté au modèle du broyeur. Ensuite, pour serrer les vis des lames, vous devez disposer d’un kit de tournevis, si vous n’en possédez pas, un tournevis plat ou cruciforme fera l’affaire. Une meuleuse ou une petite lime sont également nécessaires pour affûter les lames. Le limage doit respecter le biseau du couteau. Toutefois, il n’est pas obligatoire de s’investir pour une meule, alors si vous n’en avez pas, faites appel à un électricien. Ce dernier est sûrement bien équipé.
Pour une raison de sécurité, l’utilisation d’une paire de gants est indispensable afin de protéger les mains et d’éviter les coupures. N’oubliez pas que vous allez jouer avec des lames de broyeurs tranchantes. Par ailleurs, il est fort possible que l’affûtage produise des étincelles, c’est pourquoi il faut impérativement se munir de lunettes de protection si vous ne voulez pas avoir mal aux yeux.
Sur ce, équipez-vous bien lors du changement des lames du couteau broyeur pour votre sécurité, et évidemment pour éviter les accidents.
Procédure de changement
Il existe bel et bien des procédures à suivre afin d’obtenir une lame bien tranchante. D’abord, débranchez votre machine au cas où elle est électrique. En revanche, si votre appareil est thermique, qui marche avec de l’essence, interrompez l’arrivée de cette dernière et mettez en marche le coup circuit. En outre, si l’appareil est équipé d’un antiparasite, mieux vaut le débrancher afin d’éviter que le broyeur se mette soudainement en marche.
Pour avoir accès aux lames du couteau, il faut démonter le carter de protection. Cette étape s’applique pour la plupart des modèles. Cependant, il y a aussi plein d’autres qui n’ont pas forcément besoin d’être démontés. Il suffit de lire la notice de maintenance et d’utilisation, car celle-ci vous apportera l’aide nécessaire.
Par suite, le démontage de toutes les lames doit se faire simultanément pour éviter d’en oublier. Une fois terminé, vérifiez s’il y a des résidus sur les pièces enlevées. Au cas où vous observez des saletés alors que les lames sont encore en bon état, il suffit de les nettoyer avec de la brosse métallique. Qui sait, c’est peut-être la source de dysfonctionnement. Vous pouvez ensuite les réinstaller. Dans le cas contraire, où les lames sont vraiment abîmées, installez de nouvelles lames suivant l’emplacement respectif. Prenez bien le temps de serrer les vis des nouvelles pièces pour éviter des accidents lors de l’utilisation de la machine.
Un bon nombre de modèles nécessite obligatoirement de remplacer l’axe entier, comportant les lames, lorsque vous procédez au changement de celles-ci. Dans ce cas, l’utilisation d’une graisse spéciale pour engrenage s’avère indispensable pour graisser l’axe avant son remontage. Ensuite, procédez à l’affûtage du couteau.
Une fois le montage terminé, vous pouvez maintenant brancher votre machine et faire un petit essai. Pour éviter d’éventuels accidents, au cas où le montage des lames était mal fait, optez pour une vitesse minimale. Si le broyeur marche très bien, passez à la vitesse normale et effectuez un passage à vide. Si rien ne se passe, cela montre que la moissonneuse-batteuse est de nouveau prête pour travailler.
Objectif du changement
La performance est primordiale pour un couteau broyeur. Le but du changement et l’entretien sont alors de conserver cette qualité. En outre, plus les lames s’émoussent, plus les débris coupés sont gros. C’est un signe d’inefficacité. Les grosses branches risquent alors de se bloquer au mauvais endroit de votre machine et de l’endommager. Par ailleurs, il se peut que le couteau ne coupe plus les petites brindilles si votre lame est épointée ; dans ce cas, la machine exige beaucoup de travail au niveau du branchage et du feuillage. Cette nécessité entraîne la destruction de votre machine.
En résumé, l’entretien est alors obligatoire pour que la machine puisse fonctionner correctement. C’est aussi pour préserver sa durée de vie. Celui-ci évite également de griller le moteur. D’ailleurs, des accidents peuvent survenir au niveau de la rotation du moteur. En effet, ce dernier peut surpasser les 1500 tours par minute lorsqu’il exerce beaucoup plus de force. Alors, faites attention à vos mains.
En plus, ces outils sont faciles à entretenir, c’est la première raison pour laquelle les agriculteurs choisissent de l’utiliser. Pourquoi ne pas faire partie des utilisateurs ? Avec un tel avantage, vous allez vous réjouir dans son utilisation, surtout si vous optez pour les marques professionnelles.
Critères de choix lors de l’achat
Comme vous avez toujours le choix, optez pour des couteaux broyeurs très performants et adaptés dans toutes les conditions de terrains et le type de végétaux à broyer. Une pièce comportant des rouleaux épanouilleur avec plusieurs couteaux s’avère alors être le choix idéal. Celle avec des contre-plaqués aussi s’adapte facilement à des tiges de tailles variées.
Sur le choix de l’alimentation, les machines dotées d’un système d’alimentation mécanique sont les plus performantes. Pour le type, l’Y est très rentable. En effet, il coupe les tiges de manière efficace, puis il transfère rapidement les copeaux dans la machine de base.
Concernant le corps du couteau broyeur, les matériaux encombrants, tendres, fibreux ou demi durs conviennent le mieux. Quant au récipient pour accueillir les copeaux de bois, vous avez besoin d’une matière sensible à la température comme le carton, le plastique ou bien des corps creux.
Pour conclure, le couteau broyeur est très important pour la moissonneuse-batteuse. Alors, il faut faire avec soin son entretien et bien choisir la pièce. N’oubliez pas les équipements nécessaires afin de vous protéger et d’éviter un éventuel accident. Pour un rendement supérieur, les grandes marques comme New Holland et John Deere sont les plus fiables, le marché regorge de gamme complète de ces marques. En plus, vous n’avez pas à vous déplacer, le service de livraison est entièrement à votre disposition.